Nos services de
menus travaux à domicile

Dans le cadre de son volet communautaire, La Couverte souhaite se rendre disponible afin de réaliser des travaux de moins d’une journée à un tarif réduit de 55$/h pour les personnes vieillissantes des MRC de Rimouski Neigette et des Basques. Des fonds publics et privés ont permis la mise en place d’une telle initiative, entre autres par l’achat d’une fourgonnette et l’embauche d’une ressource à la coordination du projet à temps plein sur trois ans.

Le financement permettra également de couvrir les frais de transport et de matériel liés aux interventions. Les demandes qui ne cadrent pas dans les limites des menus travaux pourraient être tout de même répondues par des bénévoles ou dans le cadre de l’offre de services régulière de la coopérative. 

Un projet intermunicipal

Dans la MRC des Basques, le Centre d’action bénévoles – CAB offrira des services de menus travaux réalisés pas ses bénévoles au moyen d’une contribution volontaire.
Les demandes de services qui seront envoyées au CAB seront triées et traitées à l’interne par Valérie Boulanger, agente de projet menus travaux.
Les demandes qui nécessitent une expertise plus spécifique, du matériel spécialisé ou des assurances seront transférées à La Couverte et traitées par la coordonnatrice des Menus travaux, Marie-Christine Therriault. 

Pour faire une demande de services ou offrir vos services en tant que bénévole dans les Basques : 

TEL : 418 851-4068 
Courriel :  cabbasq@bellnet.ca

Le Centre d’action bénévole est situé au 

169 rue Notre-Dame Ouest, à Trois-Pistoles

Dans la MRC de Rimouski Neigette, il n’existe pas d’équivalent de services légers réalisés pas des bénévoles comme ceux proposés par le Centre d’action Bénévole des Basques.

Nous pouvons toutefois compter sur notre partenaire Coup de main à domicile et leurs intervenant.e.s de milieu pour faire connaître le service aux personnes qui pourraient avoir besoin de services de rénovation spécialisés pour des menus travaux (moins d’une journée).

Vous ou un de vos proches habitez Rimouski-Neigette et souhaitez effectuer une demande de service ? 

 

Contactez Marie-Christine

TEL:  418 965-2540 

Courriel coordo.mtrav@gmail.com 

Un projet pilote co-construit avec les membres du comité de pilotage de la Recherche-Action Bien vieillir chez soi.

 

«La démarche de recherche-action vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent de vivre plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l’offre de services de proximité.»

Rendez-vous sur  le site  vieillirchezsoi-bsl.org 

de la démarche montée par le Collectif Régional de Développement du Bas-Saint-Laurent pour découvrir la programmation de projets innovants initiés dans le cadre de cette dernière autour d’enjeux identifiés au niveau régional. C’est un total de 8 projets innovants développés avec la participation de personnes aînées et proches aidantes, de chercheurs et de chercheuses, ainsi que de personnes ressources représentant des organisations. 

Cliquez ici pour être redirigé.e sur la page web du projet des Menus travaux.

À propos de l’articulation du partenariat entre le Centre d’action Bénévole des Basques et La Couverte Construction Communautaire

Partenariat enrichi et devenu possible grâces aux membres du comité de pilotage et tous leurs collaborateur.rice.s 

Beaudoin Gagnon et Fernande Houle ; citoyen.ne.s aîné.e.s de Saint-Simon 

Suzanne Jean et Valérie Boulanger du Centre d’action bénévole des Basques

Mariane Goulet de Logis-Aide des Basques 

Samuèle Rémillard-Boilard (professeure), Katherine Boisvert-Vigneault et Nancy Lévesque (agentes de recherche) du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke

Sébastien Ouellet, conseiller en développement local et territorial pour la MRC des Basques 

Sophie Michaud et Elie Belley-Pelletier de la Fondation AGES

Hirondelle Varady Szabo – Agente de recherche et de développement en innovation sociale pour le Collectif Régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Aude Boulanger Cartier et Catherine Lebel, chargées de projet, puis Marie-Christine Therriault, coordonnatrice des menus travaux et Catherine Parent, coordonnatrice générale à La Couverte Construction Communautaire

Marie-Christine Therriault

coordonnatrice des menus travaux 

418 965-2540  

COORDO.MTRAV@GMAIL.COM 

janek oltmann-fournel

coordonnateur des menus travaux

dès le 15 juillet 2024 

Si vous êtes professionnel et souhaitez proposez vos services, contactez-nous ! 
Nous souhaitons monter un outil de références pour suggérer des alternatives aux bénéficiaires qui pourraient avoir besoin de spécialistes 
(plomberie, électricité, émondage, extermination, cheminée, gouttières, etc.)