Pourquoi
La Couverte ?

La Couverte est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de démocratiser la construction. 

Constituée un an moins un mois après le début du confinement, à l’aube d’une crise du logement aggravée, La Couverte est née d’une envie de faire les choses différemment dans le secteur de la construction, de poser des actions concrètes pour améliorer la résilience au niveau local et faire advenir des communs porteurs à échelle humaine.

Dans l’esprit de viser la décroissance à long terme et de rendre l’habitation – un besoin essentiel – plus abordable, La Couverte deviendrait le véhicule  nos valeurs et de nos rêves, porté par une communauté de membres impliqués par le biais de processus démocratiques..  Cette organisation se veut également une alternative pour les travailleur.euse.s et les utilisateur.ice.s où investir temps, énergie et argent dans un projet collectif et militant. 

 

Voici les grandes lignes de nos espérances à moyen-long terme pour La Couverte :  

S’approprier les moyens de production ; 

Rendre les travaux de rénovation accessible pour les personnes qui en ont le plus besoin ;

Inclure les femmes sur les chantiers et traiter celles qui font appel à nos services avec respect et empathie, sans les infantiliser ;

Mutualiser les ressources matérielles et immatérielles ;

Adopter des pratiques éco-responsables en construction et favoriser des matériaux durables et non polluants ;

Préserver le caractère architectural et patrimonial des vieilles maisons et surtout éviter qu’elles soient démolies, puis remplacées par du neuf ; 

Favoriser l’entretien du patrimoine en milieu rural, encourager l’occupation et la vitalité du territoire par le soin réservé au bâti;

Faire les travaux nécessaires et proposer des alternatives moins coûteuses à nos membres lorsque c’est possible ; 

Encourager l’autonomisation et la participation des membres utilisateurs à leurs travaux ;

Développer un réseau d’entraide et des projets par et pour la communauté de membres.

 

La p'tite histoire

La Couverte est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de démocratiser la construction. 

Cela veut dire que l’entreprise a été fondée par un groupe de personnes qui souhaitaient se doter d’une structure légale et démocratique afin de permettre la mise en commun du matériel et du savoir-faire pour rendre les travaux de rénovation plus accessibles et cultiver une alternative conviviale et inclusive dans le domaine de la construction.

L’économie sociale et solidaire à laquelle participe la coopérative permet de redistribuer les richesses créées par l’entreprise et de favoriser le développement social de la communauté à travers ses activités, en plus de tendre vers des pratiques éco responsables pour restaurer et préserver notre patrimoine bâti.  

Depuis juillet 2021, La Couverte réalise des contrats de rénovation résidentielle à l’intérieur d’un rayon de 75km autour de Rimouski. Plusieurs de ses client.e.s sont avant tout des membres utilisateurs, mais son offre de services se veut accessible à toutes et à tous. 

Certains membres utilisateurs ont actuellement droit à un tarif préférentiel en fonction de leur situation financière. Les aîné.e.s ayant de petits travaux à faire ont aussi droit à notre tarif le plus bas sans avoir à passer à travers le processus d’abonnement. 

Voir la page Menus travaux.

Nous essayons constamment de négocier l’équilibre entre de bonnes conditions de travail et des tarifs justes et abordables. Nous avons la solidarité, l’inclusivité, la transparence comme valeurs et nous posons des actions pour favoriser l’autonomie collective dans notre milieu. 

Nos valeurs servent d’objectif à atteindre pour guider nos décisions et rassembler nos membres autour de notre mission. La communauté, le patrimoine bâti et l’écologie sont nos trois grands axes de développement, des orientation larges et clairs qui peuvent entraîner un éventail d’actions possibles en fonction des ressources disponibles.

Nous ne prétendons pas avoir réussi à ce jour à incarner ces valeurs en tout ou en partie, mais nous aspirons à ce qu’un tel processus donne un sens à notre travail de semaine en semaine