
Dans le cadre de son volet communautaire, La Couverte souhaite se rendre disponible afin de réaliser des travaux de moins d'une journée à un tarif réduit de 55$/h pour les personnes vieillissantes des MRC de Rimouski Neigette et des Basques. Des fonds publics et privés ont permis la mise en place d'une telle initiative par l'achat d'une fourgonnette et l'embauche d'une ressource à temps plein sur trois ans.
Le financement permettra également de couvrir les frais de transport et de matériel liés aux interventions. Les demandes qui ne cadrent pas dans les limites des menus travaux pourraient être tout de même répondues dans le cadre de l'offre de service régulière de la coopérative.
Notre équipe de membres travailleurs est là pour vous aider
La Couverte Construction Communautaire est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui souhaite rendre les services de rénovation résidentielle plus abordables pour les personnes qui en ont le plus besoin.
La Couverte, COOP DE SOLIDARITÉ est une entreprise basée à Rimouski, fondée en 2021, enregistrée au Registre des entreprises du Québec, qui détient une licence d'entrepreneur spécialisé en charpenterie menuiserie à la Régie du Bâtiment du Québec et un permis de commerçant itinérant de l'Office de la protection du consommateur.
Licence RBQ : 5800-6982-01
NEQ : 117 632 92 34
Permis de commerçant itinérant : 122442

coordonnatrice des menus travaux

MRC des Basques
Dans la MRC des Basques, le Centre d'action bénévoles - CAB offrira des services de menus travaux réalisés pas ses bénévoles au moyen d'une contribution volontaire.
Les demandes de services qui seront envoyées au CAB seront triées et traitées à l'interne.
Les demandes qui nécessitent une expertise plus spécifique, du matériel spécialisé ou des assurances seront transférées à La Couverte et traitées par la coordonnatrice des Menus travaux, Marie-Christine Therriault.
Pour faire une demande de services ou offrir vos services en tant que bénévole dans les Basques :
TEL: 418 851-4068
Courriel :
cabbasq@bellnet.ca
Le Centre d'action bénévole est situé au 169 rue Notre-Dame Ouest, à Trois-Pistoles
MRC Rimouski Neigette
Dans la MRC de Rimouski Neigette, il n'existe pas d'équivalent de services légers réalisés pas des bénévoles comme ceux proposés par le Centre d'action Bénévole des Basques.
Nous pouvons toutefois compter sur notre partenaire Coup de main à domicile et leurs intervenant.e.s de milieu pour faire connaître le service aux personnes qui pourraient avoir besoin de services de rénovation spécialisés pour des menus travaux (moins d'une journée).
Vous ou un de vos proches habitez Rimouski-Neigette et souhaitez effectuer une demande de service ?
Contactez Marie-Christine
coordo.mtrav@gmail.com
Ou remplissez une demande en ligne !
Exemples de menus travaux
si vous êtes professionnel et souhaitez proposez vos services, contactez-nous !
Nous souhaitons monter un outil de références pour suggérer des alternatives aux bénéficiaires qui pourraient avoir besoin de spécialistes
(plomberie, électricité, émondage, extermination, cheminée, gouttières, etc.)

Aidez-nous à
faire connaître nos services
Nos échanges avec les nombreux partenaires du projet révèlent que les personnes les plus isolées et qui pourraient avoir besoin de recourir à notre service sont peut-être les plus difficiles à rejoindre.
Demander de l'aide vient parfois avec un sentiment de honte, de malaise, une peur de déranger, l'angoisse d'accueillir de nouvelles personnes dans son intimité, la peur d'être placé en résidence pour aîné.e.s suite à une visite, etc. Comment alors créer un lien de confiance ?
Soyons solidaires.
Notre équipe de membres travailleurs est là pour rendre service et éviter que de petits problèmes ne prennent de l'ampleur par négligence. Dans un contexte où la demande est forte et où la main d'oeuvre qualifiée est rare, il est difficile pour les entrepreneurs de dégager du temps pour de petits travaux. Notre objectif est de nous rendre disponibles pour répondre à ce type de demandes et permettre aux personnes de rester chez elles plus longtemps dans le confort et la sécurité, mais également de demeurer dans leur communauté.
Un projet pilote co-construit avec les membres du comité de pilotage de la Recherche-Action
Bien vieillir chez soi.
«La démarche de recherche-action vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint Laurent de vivre plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l'offre de services de proximité.»
Rendez-vous sur le site web de la démarche monté par le Collectif Régional de Développement du Bas-Saint-Laurent pour découvrir la programmation de projets innovants initiés dans le cadre de cette dernière autour d'enjeux identifiés au niveau régional. C'est un total de 8 projets innovants développés avec la participation de personnes aînées et proches aidantes, de chercheurs et de chercheuses, ainsi que de personnes ressources représentant des organisations.
Transfert de connaissances
Le démarche souhaite faire connaître les résultats des projets réalisés à l'ensemble des organisations qui pourraient en bénéficier de ces connaissance.
À propos de l'articulation du partenariat entre le Centre d'action Bénévole des Basques et La Couverte Construction Communautaire
Partenariat enrichi et devenu possible grâces aux membres du comité de pilotage et tous leurs collaborateur.rice.s
Beaudoin Gagnon et Fernande Houle ; citoyen.ne.s aîné.e.s de Saint-Simon
Suzanne Jean et Valérie Boulanger du Centre d'action bénévole des Basques
Mariane Goulet de Logis-Aide des Basques
Samuèle Rémillard-Boilard (professeure), Katherine Boisvert-Vigneault et Nancy Lévesque (agentes de recherche) du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke
Sébastien Ouellet, conseiller en développement local et territorial pour la MRC des Basques
Sophie Michaud et Elie Belley-Pelletier de la Fondation AGES
Hirondelle Varady Szabo - Agente de recherche et de développement en innovation sociale pour le Collectif Régional de développement
Aude Boulanger Cartier et Catherine Lebel, chargées de projet, Marie-Christine Therriault, coordonnatrice des menus travaux et Catherine Parent, coordonnatrice générale à La Couverte Construction Communautaire
Schéma réalisé par Katherine Boisvert-Vigneault et les membres dans la cadre des rencontres du comité de pilotage